Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

14 août 2003

@ Entrevue avec Olivier Meunier, créateur de la solution de blogging DotClear
Hier, Olivier rendait public son application PHP francophone de publication de weblog à télécharger : DotClear.
Auteur-éditeur du blog Neokraft (qui tourne avec DotClear), Olivier revient sur ce beau projet...
mediaTIC - Pourquoi s'être lancé dans l'aventure de la creation de DotClear ? Qu'est-ce qui t'a motivé ?
Olivier - J'ai commencé mon activité de blogueur il y a un an en créant très rapidement un petit outil très simple pour éditer mon blog au fil du temps. Il y a quelques mois, j'ai du aider des amis pour quelques sites et j'avais le projet de leur faire faire un weblog. C'est là que l'idée d'un outil diffusable à commencé à germer. Si j'avais su dans quoi je m'embarquais ;-)
La motivation est venue de demandes répétées d'autres amis qui voulaient aussi monter un blog. Et puis, j'adore coder et créer :-)

mediaTIC - L'édition des billets dans DotClear se rapproche parfois de l'interface SPIP : titre, chapô, coeur de l'article. Je crois même qu'à part SPIP, DotClear est la seule solution d'édition francophone de blogs à offrir la possibilité du chapô. En quoi est-ce intéressant de bien faire la différence dans DotClear entre les différents éléments d'un billet ?
Olivier - J'utilise DotClear pour mon blog depuis environ deux mois. Je me souviens avoir eu besoin de faire un article un peu long et j'ai pensé que l'option du chapô serait la bienvenue.
Concernant l'interface de SPIP, j'avoue leur avoir piqué le fond en métal brossé mais la comparaison s'arrête là. DotClear ne fait que des blogs alors que SPIP est un outil bien plus complet.

mediaTIC - Pourquoi avoir voulu mêler une édition possible en HTML ou en Wiki pour les billets ?
Olivier - J'adore la syntaxe Wiki, c'est simple et ça permet de se concentrer sur le message et moins sur le code. Ça permet également aux personnes ne connaissant rien à HTML de maintenir un blog facilement.
Ceci dit, je suis conscient que Wiki2xhtml n'est pas toujours un remplaçant d'une écriture en XHTML (notamment à cause des ses quelques bugs). Il est volontairement limité (pas de tableaux par exemple) car je n'ai jamais voulu en faire un outil de substitution mais un assistant à la saisie.
Il m'arrive souvent sur mon blog de commencer un brouillon de billet en Wiki puis de le convertir et de fignoler en XHTML.

mediaTIC - Sur quoi vont porter tes efforts d'amélioration dans le futur proche pour DotClear ?
Olivier - La documentation. J'y accorde une grande importance car aujourd'hui c'est un peu spartiate ;-) On peut faire le plus beau code du monde, s'il n'est pas documenté, cela ne sert à rien.
Pour la version 1.0 finale, il y aura un fil Atom/Echo/Py. Le support des trackbacks sera complet (aujourd'hui, on peut faire des trackbacks vers un blog DotClear mais lui ne peut pas en faire, c'est dommage).
J'essaierai aussi de finir le support XML/RPC (les fichiers sont déjà là mais ils fonctionnent avec plus ou moins de succès). Et puis tout ceci devra être disponible sur un serveur CVS.
Dans un futur plus éloigné, j'aimerai rendre DotClear plus international, traduire l'interface et surtout permettre de saisir des billets en plusieurs langues. C'est un des grands axes pour une version
2, le sujet est passionnant et à mon avis très complexe.
J'ai aussi des envies côté moblog et photoblog que je ne connais pas bien.

mediaTIC - j'ai vu le nom de plusieurs blogueurs dans tes "remerciements". En quoi t'ont-ils aidé pour DotClear ?
Olivier - Tous m'ont motivé, ont toujours pris du temps pour répondre à mes questions, pour tester l'interface, donner leur avis, critiquer. Je leur dois beaucoup ; c'était très motivant toutes ces personnes qui croyaient au projet (parfois plus que moi ;-) Je réitère donc mes remerciements.
mediaTIC - Un blog pour toi, c'est quoi ? Quelle est ta définition ?
Olivier - Pour moi un blog est avant tout un périodique dans lequel on peut fouiller, que l'on peut éventuellement commenter. D'une manière générale, j'y vois un moteur d'innovation permanente. On voit des personnes reconstruire le concept, y apporter de nouvelles idées.
Un blog, c'est un peu une marmite en ébullition constante et puis c'est surtout un formidable moyen d'expression de ses idées et de ses envies.
J'ajoute une question pour toi (comme pour François) : Si tu utilisais DotClear, qu'attendrais-tu en plus ?

mediaTIC - Sans doute, une fonctionnalité permettant l'édition du blogroll au format Wiki. Et une possibilité d'interface moblogue.
Merci à Olivier Meunier d'avoir répondu avec gentillesse et si rapidement à ces quelques questions ! Et maintenant, à vous de découvrir DotClear !

Aucun commentaire: